Association Marionnettes et Compagnie

Un petit tour du monde des différentes marionnettes...

La marionnette est bien souvent synonyme d'identité et liée à un patrimoine culturel.

C'est un art complexe, répandu et néanmoins spécifique à certains pays. Il existe de nombreux théâtres dédiés à cet art.

Souvent vecteur de messages, les marionnettes ont aussi été utilisées pour transporter des histoires, pour moquer ou contester des personnages publics, des seigneurs ou des gouvernements.

Les types de théâtres dépendent bien évidemment des pays!

Des conteurs d'histoire au Vietnam qui font leur spectacle dans l'eau, aux têtes africaines perpétuant la tradition orale, en passant par les personnages typiques des pays comme l'opéra dei pupi en Sicile, des théâtres d'ombres à Bali ou à Java, le Polichinelle de la comedia dell'arte en Italie, Guignol à Lyon, Mister Punch en Angleterre, Tchantchès dans le folklore liégeois ou ch'Lafleur à Amiens tous sont là pour perpétuer des traditions souvent profondes et historiques et nous emmènent dans leur poésie, leurs rires, leurs tendresses ou leur acuité du monde qui les entourent.

/


Vous racontez toutes ces marionnettes, tous les folklores, les histoires, les rebonds qui les accompagnent nécessiteraient un site complet. Me plaçant dans cette tradition orale, je pourrai vous présenter de nombreux types de marionnettes, vous parler de leurs histoires, de leurs constructions, des messages qu'ils véhiculaient. La France est un pays de longue tradition dans l'art des marionnettes. Elle en compte de nombreuses mais il est évident que l'école lyonnaise et celle de Paris sont parmi les plus connues.

Depuis déjà très longtemps, il y a le festival mondial des théâtres de marionnettes qui se déroulent tous les 3 ans à Charleville-Mézières dans les Ardennes, avec les "in" et les "off". Pendant 2 semaines, dans les rues, dans les théâtres, dans les cafés et les lieux importants de la ville, toutes les formes de marionnettes se cotoient, des plus classiques au plus modernes! En 1987 une école de marionnette a été créé, et en 2015 celle-ci a conduit à l'Institut International de la Marionnette. C'est à voir et à visiter!


Ce ne sont que quelques marionnettes, il y en a tellement d'autres !!!